Stretching guide : Guide des exercices de stretching, d'étirement, d'assouplissement et de relaxation
Sommaire du site
Stretching, étirement, assouplissement et relaxation

Le stretching ne se réduit pas à la recherche d'une plus grande souplesse, les exercices d'étirements ne vous rendrons plus souple que si vous les pratiquer régulièrement et correctement, en n'oubliant pas que l'objectif de tous ces exercices de stretching est d'accroître votre bien-être.
Ces exercices ont été conçus pour vous permettre de connaitre ce qu'est un étirement.
Lorsque vous saurez maîtriser le stretching. Vous n'aurez aucune difficultés à effectuer l'ensemble des exercices présentés dans ce site.
Les illustrations 3D de chaque exercices, représentent les méthodes étirements complets.
Vous pouvez les reproduire ou vous en inspirer.
Ne vous imposez aucune contrainte, faites selon vos possibilités en adaptant chaque exercice à vos capacités, variable selon les jours. Vous pouvez réaliser les exercices expliques ici à tout moment de la journée, mais en règle générales, les étirements sont plus efficaces l'après-midi et le soir. Essayez de placer vos séances avant ou après vos activités physiques régulières. Attention à la température ambiante, car la chaleur augmente l'efficacité des exercices de stretching.
Évitez les températures trop basses et portez plusieurs vêtements superposés si vous pratiquer par temps froid.
Un stretching régulier et correctement exécuté, rendra à vos mouvements une aisance naturelle.
Il vous faudra du temps et de la patience pour parvenir dénouer complètement vos muscles contractés, mais le bien-être que vous en ressentirez vaut bien un peu de patience...
Le stretching vous permet de relâcher le contrôle exagéré et donc néfaste, que votre esprit exerce sur votre activité corporelle. Il stimule votre circulation sanguine et vous procure un bien-être immédiat. En étirant chacune des parties du corps, vous concentrez votre attention sur elles et vous apprenez ainsi à comprendre le fonctionnement du tout qu'elles composent.


! NOUVEAU !

Vous pouvez maintenant télécharger
les fiches de programmes (PDF) de stretching-guide.com
Plus de détails, cliquez-ici

Vous pouvez apprendre à placer et à mouvoir correctement votre corps et à sentir dans chaque exercice, le bienfait des étirements.
L'enseignement et la pratique du stretching doivent reposer sur une connaissance des techniques qui le composent et en font un système cohérent.
La respiration est l'une des fonctions les plus essentielles du corps humain et toutes les autres activités en dépendent.
La relaxation, après les exercices, évitent une chute abrupte de la tension artérielle et de la circulation sanguine dans les muscles
Nous savons tous ce qu'est le stress.
Le stress est une forme de réponse de la part de notre organisme qui lui permet de s'adapter aux demandes qui lui sont faites.
La colonne vertébrale est responsable de la stabilité et de la souplesse de l'ensemble du corps. Elle comprend 36 petits os imbriqués.
L'idée très répandu "qu'il n'y a pas d'efficacité sans douleur" est encore trop largement répandue, on nous apprend à associer la douleur et la performance physique, comme si "Plus vous avez mal, meilleur c'est" !
Oubliez ces préceptes totalement faux !
Et soyez plutot à l'écoute de votre corps, car lorsqu'il y a souffrance, c'est signe que quelque chose ne va pas.
Un réflexe nerveux protège vos muscles, en effet, lorsque vous étirez trop loin ou trop rapidement vos fibres musculaires, un réflexe d'étirement se produit et votre muscle se contracte pour éviter d'être bléssé.
En exagérant l'étirement, vous tendez les muscles que vous cherchez précisément à détendre.
Cette réaction musculaire involontaire est instinctive, comme le geste qui vous fait retirer la main quand vous touchez un objet brûlant.
Les exercices décrits dans ce site ne doivent provoquer
ni douleur ni réflexe d'étirement involontaire !


Stretching-guide.com © Tous droits réservés - Liste d'exercices | Régime et stretching sur Masculin.com