Stretching guide : Guide des exercices de stretching, d'étirement, d'assouplissement et de relaxation
Dossiers et Articles
La colonne vertébrale

"La colonne vertébrale porte tout le psychisme, toute la force vitale, toute l'échelle du perfectionnement, tous les moyens d'absorption, de diffusion et de réserve des forces de la nature. On respire avant tout avec sa colonne vertébrale".

Il n'y a pas d'âge pour avoir mal au dos; depuis l'adolescent grandi trop vite, jusqu'à la personne âgée usée par le travail et les rhumatismes, la colonne vertébrale est probablement un des soucis les plus constants pour les bipèdes que nous sommes devenus, au terme non achevé, probablement, d'une longue évolution.

Malgré l'intérêt très grand que cela représenterait, il n'est pas dans la philosophie de ce site de développer un dossier exhaustif sur la colonne vertébrale; cela prendrait trop de place, et d'excellents ouvrages peuvent être consultés.
En ce qui nous concerne, nous voulons plus modestement rappeler quelques données anatomiques destinées à faire comprendre les exercices que nous proposons.


La colonne vertébrale, de l'atlas au coccyx.
Trente-deux vertèbres et des courbures


  • Région cervicale (lordose) 7 vertèbres cervicales
  • Région dorsale (cyphose) 12 vertèbres dorsales
  • Région lombaire (lordose) 5 vertèbres lombaires
  • Sacrum 5 vertèbres sacrées, soudées
  • Coccyx 3 vertèbres coccygiennes, soudées
Dans la grande majorité des cas, les régions cervicales et lombaires sont creuses ou "lordosées" (concavités tournées vers l'arrière); la région dorsale est arrondie, ou cyphosée (convexité tournée vers l'arrière).
Ces courbures peuvent être plus ou moins accentuées, effacées, voire inversées, selon les personnes. Les écarts à la norme n'entraînent pas forcément des problèmes mais peuvent y prédisposer selon leur importance et le régime qu'on impose à sa colonne vertébrale lors des efforts.


De l'atlas au coccyx, les vertèbres ont des formes très différentes, ce qui conditionne les possibilités de mobilisation des différents étages.
Elles ont cependant en commun :
  • Un corps vertébral antérieur.
  • Un arc postérieur, avec deux pédicules, une apophyse épineuse et deux apophyses transverses.
  • Un trou vertébral
L'alignement des trous vertébraux forme le canal rachidien où passe la moelle épinière qui s'arrête au niveau des L1 ; de la moelle épinière partent des nerfs rachidiens qui sortent par des trous de conjugaison situés sous les pédicules.

Les vertèbres sont séparées au niveau des corps vertébraux par des disques intervertébraux qui jouent un rôle d'amortisseur ; au centre du disque, un noyau se déplace en fonction des pressions enregistrées lors des mouvements et des charges reçues.

L'usure ou le tassement du disque intervertébral, provoque le rétrécissement des trous de conjugaison.
Le pincement des nerfs sortant de la colonne vertébrale par ces espaces, peut avoir des conséquences multiples : troubles de la sensibilité, de la motricité, et dysfonctionnement des organes internes par les fibres du système nerveux végétatif concerné.

Nous employons souvent l'expression "mettre de l'air entre les vertèbres" pour expliquer qu'il est très important de décomprimer le disque intervertébral par des exercices d'étirements doux ; par ailleurs, la bonne superposition des trous vertébraux et la "clarté" des espaces laissés aux nerfs rachidiens ne sont pas moins vitaux.
Points sensibles et zones-clés.

Atlas (C1) et axis (C2).
Les deux premières vertèbres cervicales supportent la tête et sont responsables de mouvements très fins, en rotation par exemple.

De D1 à D7
cette zone sujette à l'enraidissement est souvent contracturée chez les personnes qui somatisent leurs tensions physiques.

La première lombaire (L1)
Point clé sur le plan énergétique: un problème au niveau de cette vertèbre peut avoir des conséquences sur le fonctionnement rénal et la respiration diaphragmatique.

La cinquième vertèbre lombaire et la première sacrée (L5-S1)
le poids du tronc repose sur cette charnière fragile et fragilisée par de multiples causes, dont la répétition d'efforts mal positionnés.



Stretching-guide.com © Tous droits réservés