Stretching guide : Guide des exercices de stretching, d'étirement, d'assouplissement et de relaxation
Sommaire des Exercices de Stretching

Utilisez les exercices proposés dans ce dossier pour les étirementst et le retour au calme de vos articulations.
Les articulations sont vulnérables parce que muscles, tendons et ligaments s'y insèrent.
Ajoutez à ces exercices tranquilles des mouvements plus spécifiques qui assoupliront et lubrifieront les articulations sollicitées.

Vous assouplir n'est pas le seul objectif. Vous devez également apprendre à :

  • Relaxer les zones tendues, comme les orteils, les pieds, les mains, les poignets, les épaules.
  • Sentir et contrôler vos étirements.
  • Placer correctement votre tête et vos épaules, ainsi que votre -jambe tendue.
  • Adapter l'exercice à votre condition physique, qui change chaque jour.

La plupart des exercices durent de 30 à 60 secondes. Mais avec un peu de pratique vous apprendrez à leur donner la durée qui vous convient.
Vous pourrez en prolonger certains, parce que vous les appréciez ou parce que vous êtes particulièrement tendu.
N'oubliez pas que votre condition physique peut changer d'un jour sur l'autre.
Apprenez à écouter votre corps.

Les éléments déterminants dans la prévention des blessures sont : les étirements et le renforcement musculaire, l'entraînement et le rôle de l'entraîneur, le matériel et les installations sportives.

Recherche des exercices pour les jambes, les bras, le ventre, la poitrine, les cuisses, etc...
Recherche d'exercices par le nom, par ordre alphabétique
Vue de face de la planche Anatomique simplifiée
Vue de dos de la planche Anatomique simplifiée
Chaque fois que vous sollicitez un muscle, il subit une lésion légère et se rétracte au cours du processus de "cicatrisation".
Les étirements combattent ce raccourcissement naturel. Indépendamment de votre force, les étirements permettront à vos muscles de lutter contre le stress.
La musculation développe les muscles, les ligaments, les tendons et même les os. La clé pour devenir musclé et fort consiste à faire travailler le corps dans la limite de ses capacités, sans encourir de risques.
Les étirements et les exercices d'échauffement augmentent également la température des muscles, les préparant progressivement à fournir un travail plus intense.

En fin de séance, vous devez étirer vos muscles, cette opération se nomme "Étirement", "Stretching" ou "Phase de retour au calme"
Vous allez étirer chaque muscle sollicité et maintenir l'effort durant quelques secondes.
Vous devez avoir un exercice de "retour au calme" correspondant à chaque exercice de musculation (épaules, bras, abdominaux, quadriceps, mollets, etc...).

La pratique de nouvelles activités physiques s'accompagne d'un risque accru de blessures. Bien qu'aucune méthode ne garantisse contre les blessures, il va des précautions à prendre afin d'en minimiser les risques. Même l'athlète le mieux entraîné peut se blesser un jour, sans explication apparente.
Si vous prenez le temps de connaître votre corps et de l'entraîner correctement, vous limiterez les risques d'élongations, de claquages et autres.
Le choix d'une activité ou d'un sport adapté à votre musculature et à votre morphologie participe de cette précaution.

Les hommes et les femmes n'ont pas la même vulnérabilité vis-à-vis des blessures dues à la pratique sportive. Ces blessures sont souvent différentes.
Chez les hommes, elles sont souvent en rapport avec leur tendance naturelle à être plus forts dans la partie supérieure du corps.
Chez les femmes, c'est la souplesse qui peut prédisposer à certaines blessures.
Ce qui ne veut pas dire que les hommes ne peuvent être souples eux aussi ou que les femmes ne peuvent développer une force importante. Cependant, c'est en comprenant ces particularités et en évaluant vos points forts et vos faiblesses que vous pourrez prévenir les problèmes.

Stretching-guide.com © Tous droits réservés