Les principaux muscles des bras sont le biceps (sur l'avant du bras) et le triceps (sur l'arrière du bras).
Le biceps est impliqué dans presque tous les mouvements de la main, qu'il s'agisse d'ouvrir un pot de confiture ou de sou- lever une caisse d'eau minérale.
Étant très sollicité, ce muscle a naturellement tendance au raccourcissement. Il faut donc l'étirer régulièrement, sous peine de rompre l'équilibre musculaire du bras, chose qui peut se solder par des problèmes articulaires au niveau du coude.
La plupart des personnes ont le triceps plutôt faiblement développé, ce qui tient au fait que ce muscle est peu sollicité dans les activités de la vie quotidienne.
Aussi son étirement concerne-t-il surtout les personnes qui font de la musculation à la machine ou des séances de renforcement musculaire avec haltères.
Si dans votre métier ou durant vos loisirs, vous gardez les poignets ou les articulations des doigts longtemps fléchis, comme par exemple lorsqu'on tape sur un clavier, qu'on tient une raquette ou qu'on joue d'un instrument de musique, il est important que vous étiriez vos avant-bras et vos doigts pour rééquilibrer.
De nombreux exercices permettent d'accroître la souplesse de la partie supérieure du corps et de soulager la tension du dos, des bras ou des épaules.
A certaines périodes, il vous faudra peut-être changer d'exercices ou les réaliser différemment.
Vous éprouverez une sensation d'inconfort en vous étirant, surtout si vous n'avez pas sollicité depuis un certain temps le groupe musculaire que vous faites maintenant travailler.
C'est votre corps qui se plaint, mais la gêne diminuera avec la pratique régulière d'exercices d'étirement.
Commencez lentement et augmentez l'amplitude des mouvements progressivement, à mesure que votre souplesse s'améliore.
Chaque sport exerce des contraintes spécifiques sur certaines parties du corps. Il faut donc compléter les étirements généraux par des étirements plus spécifiques en fonction des zones plus vulnérables.
|