Stretching guide : Guide des exercices de stretching, d'étirement, d'assouplissement et de relaxation
Exercices de Stretching pour les Bras et Avant-bras

Les principaux muscles des bras sont le biceps (sur l'avant du bras) et le triceps (sur l'arrière du bras).
Le biceps est impliqué dans presque tous les mouvements de la main, qu'il s'agisse d'ouvrir un pot de confiture ou de sou- lever une caisse d'eau minérale.
Étant très sollicité, ce muscle a naturellement tendance au raccourcissement. Il faut donc l'étirer régulièrement, sous peine de rompre l'équilibre musculaire du bras, chose qui peut se solder par des problèmes articulaires au niveau du coude.
La plupart des personnes ont le triceps plutôt faiblement développé, ce qui tient au fait que ce muscle est peu sollicité dans les activités de la vie quotidienne.
Aussi son étirement concerne-t-il surtout les personnes qui font de la musculation à la machine ou des séances de renforcement musculaire avec haltères.

Si dans votre métier ou durant vos loisirs, vous gardez les poignets ou les articulations des doigts longtemps fléchis, comme par exemple lorsqu'on tape sur un clavier, qu'on tient une raquette ou qu'on joue d'un instrument de musique, il est important que vous étiriez vos avant-bras et vos doigts pour rééquilibrer.

De nombreux exercices permettent d'accroître la souplesse de la partie supérieure du corps et de soulager la tension du dos, des bras ou des épaules.

A certaines périodes, il vous faudra peut-être changer d'exercices ou les réaliser différemment.
Vous éprouverez une sensation d'inconfort en vous étirant, surtout si vous n'avez pas sollicité depuis un certain temps le groupe musculaire que vous faites maintenant travailler.
C'est votre corps qui se plaint, mais la gêne diminuera avec la pratique régulière d'exercices d'étirement.
Commencez lentement et augmentez l'amplitude des mouvements progressivement, à mesure que votre souplesse s'améliore.

Chaque sport exerce des contraintes spécifiques sur certaines parties du corps. Il faut donc compléter les étirements généraux par des étirements plus spécifiques en fonction des zones plus vulnérables.

Liste des exercices
Étirement papillon
Les bras tendus derrière vous à hauteur des épaules, accrochez-vous aux montants d'une porte. Tirez sur vos bras comme si l'on vous poussait dans le dos, en sortant la poitrine et en rentrant le menton

Tension bras épaules
Dans cette exercice, les bras peuvent aussi être tendus à la hauteur du ventre, à la hauteur de la poitrine ou à la hauteur des épaules.

Tirage épaules pectoraux
Vous pouvez également faire des étirements en agrippant le support à différentes hauteurs pour étirer successivement tous les muscles de l'épaule. Le mouvement de votre tête étire les muscles de l'épaule.

Tension épaules poitrine
Cet exercice peut être pratiqué à tout moment.
Cet exercice est conseillé aux personnes voûtées ou aux personnes aux épaules tombantes.

Tension asymétrique du bras
renez votre poignet droit dans la main gauche et tirez doucement en inclinant la tête vers la gauche.
Cet exercice peut être pratiqué assis par terre, sur un siège ou debout.

Assouplissement bras dorsaux
Cet exercice est excellent pour les personnes qui ont les épaules tombantes, il peut être pratiqué n'importe où, n'importe quand. Bras tendus, paumes tournées vers le haut, croisez vos doigts au-dessus de la tête.

Tension asymétrique arrière
Cet exercice nécessite une grande souplesse ou un minimum d'entraînement.
Les mains doivent se rejoindre et s'accrocher derrière le dos, comme indiqué dans l'illustration 3D. Ne gardez la position que si vous y êtes à l'aise.

Étirement épaules triceps
Exercice simple pour les triceps et le haut des épaules.
Ce mouvement est conseillé à tous ceux qui veulent commencer à assouplir bras et épaules. Il peut être effectué assis, debout ou en marchant.

Tension deltoïde
Pour les muscles de l'épaule et du milieu du dos
Rapprochez votre coude de l'épaule opposée en le poussant avec la main.

Étirement triceps
Ce mouvement est conseillé à tous ceux qui veulent commencer à assouplir bras et épaules. Il peut être effectué assis, debout ou en marchant.
Le fait de fléchir légèrement les genoux vous permet d'avoir un meilleur équilibre.

Assouplissement de la taille aux poignets
Cet exercice est excellent pour tous les muscles qui vont des poignets à la taille. Les bras étendus et croisés au-dessus de la tête. Les paumes l'une contre l'autre, tirez sur les bras vers le haut et légèrement en arrière, en inspirant profondément.

Torsion bras tendus
Vos mains sont retournées, les doigts pointés vers les genoux, les pouces à l'extérieur.
Tirez sur les bras en reculant le bassin et en maintenant vos paumes sur le sol.

Tension latérale
En position debout, les genoux légèrement fléchis.
Croisez vos doigts au-dessus de la tête, bras tendus, les paumes tournées vers le haut...





Stretching-guide.com © Tous droits réservés