Stretching guide : Guide des exercices de stretching, d'étirement, d'assouplissement et de relaxation
Programmes de Stretching
Un programme régulier d'étirements vous permet d'acquérir et de conserver la souplesse nécessaire aux activités quotidiennes.
Ce programme rendra votre silhouette plus élégante et vous vous sentirez mieux dans votre peau.

Dès l'adolescence, les articulations perdent naturellement de leur souplesse.
En sollicitant quotidiennement les principales articulations dans leur amplitude maximale, vous pouvez les maintenir en bon état de fonctionnement et peut-être aussi retarder ou diminuer les douleurs futures du vieillissement articulaire.

Les exercices d'étirement allongent et assouplissent les muscles en les aidant à se relâcher.
Certains étirements préparent plus spécifiquement aux sports que vous pratiquez.

Des muscles froids sont mécaniquement fragiles, avec risques de claquage.
Quand vous vous échauffez, il est prudent d'assouplir plus particulièrement les groupes musculaires qui seront sollicités.
Dans cette rubrique sont indiqués les principaux programmes étirements, avec les instructions relatives à chaque position.
Ils sont présentés sous la forme d'enchainements, mais chacun peut être pratiqué séparément, indépendamment des autres.
Les étirements passifs en dehors d'un cadre sportif, sont recommandés car ils rendent leur extensibilité aux muscles et tendons, et la mobilité aux articulations.
Il est admis que les étirements sont nécessaires et indispensables pour favoriser une bonne récupération après une compétition ou un entraînement.
Le stretching vous permet de relâcher le contrôle exagéré et donc néfaste, que votre esprit exerce sur votre activité corporelle.
Il stimule votre circulation sanguine et vous procure un bien-être immédiat.
En étirant chacune des parties du corps, vous concentrez votre attention sur elles et vous apprenez ainsi à comprendre le fonctionnement du tout qu'elles composent.

Chaque sport exerce des contraintes spécifiques sur certaines parties du corps. Il faut donc compléter les étirements généraux par des étirements plus spécifiques en fonction des zones plus vulnérables. En commençant doucement votre séance d'entraînement, vous échaufferez vos muscles.

Tous les étirements doivent être réalisés lentement et sans à-coups, en utilisant à la fois le poids du corps et la phase d'expiration pour se relâcher à fond.
Les étirements rythmés ou avec à-coups sont déconseillés, tenez plutôt la position de dix à vingt secondes, respirez régulièrement et profondément.
Si les étirements sont trop amples ou trop rapides, les muscles se contractent et se raccourcissent au lieu de se relâcher et de s'allonger.
Cette méthode sera plus efficace que des étirements saccadés et vous évitera les risques de blessures.
Stretching-guide.com © Tous droits réservés