Stretching guide : Guide des exercices de stretching, d'étirement, d'assouplissement et de relaxation
Changer ses habitudes

Casser le train-train quotidien aide à se libérer du stress lié aux habitudes. Essayez, par exemple, de rentrer chez vous par un autre chemin. Achetez un petit cadeau en route, pour vous ou pour quelqu'un que vous aimez.
Quand vous arrivez à la maison, ne faites pas toujours la même chose. Si, d'ordinaire, vous vous asseyez devant la télévision, un verre a portée de main, essayez de faire dix minutes de gymnastique puis prenez une douche.
Pendant les week-ends, variez vos activités le plus possible.

L'activité réduit le stress.
La liste des possibilités est sans fin. Commencez par des activités simples comme la marche, le chant, le lèche-vitrines, la cuisine, la peinture, le jardinage...
Choisissez une occupation qui vous paraît amusante, et si elle vous ennuie, changez.
Bien qu'aucune activité ne présente, en soi, une assurance contre le stress, si vous ne faites rien et ne modifiez rien, votre stress persistera certainement, et il est même probable qu'il augmentera.

Une activité bénévole peut aider aussi à soulager le stress. Ce n'est pas tant que rencontrer des gens qui ont des difficultés plus graves que les nôtres remette nos propres problèmes à leur juste place (même si cela peut être bénéfique), mais c'est surtout qu'aider les autres permet de faire de nouvelles rencontres et d'exploiter des talents qui, sans cela, demeureraient inutilisés.
Cependant, si vous vous trouvez en situation de rivalité dans ce travail, s'il vous prend trop de temps, s'il exige trop de vous sur le plan psychologique, n'ayez aucun scrupule à l'abandonner.


Savoir "lâcher la vapeur" est aussi un bon moyen de soulager la tension. Il faut exprimer ses déceptions et sa colère quand elles surviennent, si vous étouffez toujours tout, vous risquez de souffrir de certaines maladies physiques dues au stress ou de vous emporter trop vivement de temps à autre. Si vous avez envie de hurler pour "décompresser", faites-le dans un endroit où vous serez certain de ne déranger personne.

Une des meilleures stratégies, mais aussi une des plus ardues, pour soulager le stress consiste à modifier la façon dont on réagit aux événements : dans un embouteillage, par exemple, au lieu d'appuyer sur l'avertisseur et de fulminer, adossez-vous confortablement et efforcez-vous de vous relaxer.
Descendez la vitre de votre portière, cherchez le regard d'un autre automobiliste ou d'un passant et souriez-lui.
Si votre première tentative échoue, ne vous découragez donc pas. Essayez autre chose.



Stretching-guide.com © Tous droits réservés