Comme tout être vivant, l'homme doit vaincre en permanence la pesanteur; le redressement est d'ordre réflexe dont l'origine part des pieds lorsque nous sommes debout, et du bassin lorsque nous sommes assis.
C'est à partir du réflexe de positionnement que nous pouvons élaborer une gestuelle efficace.
Un mauvais positionnement, ou la fatigue, diminuent ce réflexe.
Au niveau de la colonne vertébrale, la permanence du redressement et l'alignement des vertèbres sont assurés par les muscles profonds; situés au plus près du système osseux, ils sont formés de faisceaux courts; ils vont d'une vertèbre à l'autre ou relient tout au plus trois vertèbres, certains s'étendent aussi des vertèbres aux côtes, mais toujours sur une petite distance.
Puissants et précis, ils peuvent travailler longtemps sans fatigue.
Lorsqu'une personne de redresse volontairement, ou parce qu'on le lui demande, elle fait appel aux gros muscles superficiels du dos qui sont des muscles de la motricité : leur action ne peut être que de courte durée car ils se fatiguent très vite.
Il est par conséquent important de comprendre que le gainage de la colonne vertébrale et l'éducation ou la rééducation au redressement passent par des exercices spécifiques concernant les muscles profonds.
Les muscles les plus profonds du redressement sont :
- Au niveau cervical: muscles du long du cou.
- Au niveau dorsal : Inter-transversaires, transversaires épineux et épi-épineux.
- Au niveau lombaire: le psoas iliaque.
Détails des muscles les plus profonds :
- Inter-tranversaires : d'une apophyse à l'autre.
- Transversaire épineux. d'une apophyse tranverse aux lames des vertèbres supérieures, ou aux apophyses épineuses suivantes.
- Les épi-épineux : ils relient les apophyses épineuses dorsales.