Stretching guide : Guide des exercices de stretching, d'étirement, d'assouplissement et de relaxation
Le bassin

Le bassin, lieu de convergence de forces contraires.
Le premier étage de la Tour Eiffel est au point de convergence d'influences multiples : situé entre les quatre piliers dont les points d'appui au sol sont articulés, et les étages supérieurs pesants et animés d'un mouvement oscillatoire par nature déstabilisant, l'ensemble est pourtant parfaitement équilibré.
Si le bassin peut être grossièrement comparé au premier étage de la Tour Eiffel, le squelette, en général, ne possède que rarement une architecture et une "réactivité" aussi réussies. Les raisons en sont multiples, notamment :
  • Les pieds de l'homme ne sont pas comme les assises des piliers de la Tour puisqu'ils exercent une poussée sur le sol ; certaines raideurs musculaires et une insuffisance de sensations, font que l'articulation pied/sol se fait mal ; la répartition du poids du corps est rarement satisfaisante car inégale d'un pied à l'autre.
  • La croissance qui ne respecte pas la règle de la symétrie aboutit souvent à des jambes de longueurs différentes et au décalage de la tête des fémurs dans le sens de la hauteur.
  • Une musculation insuffisante ou une attitude "hanchée" dont l'origine tient à l'histoire de la personne, provoque des bascules antérieures, postérieures ou latérales du bassin.
À l'intérêt de posséder ce type d'information, s'ajoute pour les femmes celui de connaître la structure de leur bassin, en rapport avec les problèmes liés à l'accouchement, qu'ils se produisent avant, pendant, après et... quelquefois longtemps après.




Anatomie et repérage
Le bassin est formé de 4 os, articulés entre eux et réunis sous l'appellation de ceinture pelvienne.
La partie la plus basse de la ceinture pelvyenne (le petit bassin), et les muscles qui la ferment portent le nom plus général de périnée.
Ces 4 os sont :

Les os iliaques
Les deux os iliaques, lorsqu'on dit avoir les mains sur les hanches, on les place en réalité sur le bord supérieur des os iliaques : les crêtes iliaques. L'articulation de la hanche se trouve plus bas. Les os iliaques s'articulent en haut avec le sacrum et entre eux en bas.

Le sacrum
On peut le situer en plaçant une main à plat juste sous la dernière vertèbre lombaire. Il comporte cinq vertèbres soudées.

Le coccyx.
Dans le prolongement du sacrum, cet os est très connu; qui n'a pas ressenti douloureusement ce petit triangle lors d'une chute sur les fesses ? Il est constitué par trois vertèbres soudées.

Le pubis et la symphyse pubienne.
La partie basse et antérieure de chaque os iliaque porte le nom de pubis et se relie à l'autre partie par un fibro-cartilage (symphyse pubienne), susceptible de petits mouvements d'écartement au cours des règles, pendant la grossesse et l'accouchement.
On peut très facilement palper cette zone qui constitue par ailleurs un lien d'insertion pour le muscle abdominal grand droit -les ischions- situé à la partie inférieure des os iliaques, en partie arrondis, c'est eux que l'on ressent lorsqu'on s'assoit sur un support rigide.



Stretching-guide.com © Tous droits réservés